Les vertus de la pierre naturelle de lapis lazuli et ses significations. - Aura bijoux

Les vertus de la pierre naturelle de lapis lazuli et ses significations. - Aura bijoux

/

Les vertus de la pierre naturelle de lapis lazuli et ses significations.



Découverte vers 6 000 ans avant JC, cette superbe pierre naturelle est nommée Lapis Lazuli en référence à sa couleur bleu profond. Reliée au Chakra de la gorge et au Chakra du Troisième Œil, elle agit mutuellement sur les capacités de communication et de clairvoyance. Dans l’univers de la lithothérapie, elle est utilisée pour ses bienfaits sur le plan mental mais aussi sur le plan physique. Découvrez-en davantage au sujet des vertus et des utilisations du Lapis Lazuli dans la suite de cet article !

HISTOIRE ET LÉGENDES DU LAPIS LAZULI :

Histoire:

Découverte en Mésopotamie vers 6 000 avant J-C, le Lapis Lazuli fut premièrement apellé « saphir étoilé » dans l’Antiquité car souvent confondu avec le Saphir.
Cette première appellation lui vient des paillettes dorées scintillantes que l’on retrouve en son sein. Plus tard, le nom de Lapis Lazuli, lui fut donné en référence à sa couleur aussi intrigante qu’intense. En effet, « azuli » signifie « azur » en latin.

Gisements et formation:

Le Lapis Lazuli se forme généralement par suite d’un phénomène de métamorphisme de contact dans le calcaire. Ses principaux gisements se trouvent en Afghanistan mais on peut également en retrouver au Chili, en Russie, en Sibérie, en Angola, au Pakistan, en Birmanie, au Canada et aux Etats-Unis dans les États de Californie et du Colorado.

Légendes et croyances:

Le Lapis Lazuli fut majoritairement utilisé pour l’ornement d’objets sacrés. Cette utilisation lui confère au travers des siècles une grande valeur spirituelle et mystique.

Au temps des Égyptiens, le Lapis Lazuli était tout aussi sacré puisqu’il était symbole de puissance divine et de force de vie. Sa couleur bleue profonde était quant à elle symbole d’infini et d’immortalité. Les pharaons plaçaient donc la pierre naturelle taillée en forme d’œil ou encore de scarabée sur leurs tombeaux.

Quant aux Romains, ils considéraient la pierre comme un puissant aphrodisiaque, ils faisaient du Lapis Lazuli un élixir pour fortifier le corps et l’esprit.

À présent, la pierre est de plus en plus utilisée pour des objets d’art et le pigment du Lapis Lazuli est même utilisé pour des toiles artistiques. Nous pouvons vous donner comme exemple, le plafond de la chapelle Sixtine qui contient des pigments de la couleur outremer de la pierre.


QUELLES SONT LES VERTUS DU LAPIS LAZULI ?

Vertus physiques:

En lithothérapie, le Lapis Lazuli est utilisé pour favoriser le bien-être intérieur. En effet, cette gemme naturelle est reconnue pour aider à atténuer le stress, les migraines et les insomnies pour laisser place à une meilleure confiance en soi. Le lapis Lazuli est reconnu pour aider à débloquer la parole en cas d’extrême colère et agit globalement sur les capacités de communication. La pierre peut également aider à soulager les maux de ventre et les symptômes d’allergie notamment respiratoires.

Vertus mentales: 

Sur le plan psychologique, le Lapis Lazuli éclaircit l’esprit et développe la clairvoyance. Pierre de communication, elle facilite les échanges et l’ouverture des sentiments en débloquant les émotions refoulées. Elle accompagne les personnes timides à s’exprimer sans anxiété et améliore les relations qu’elles soient amicales ou amoureuses. Le bleu intense du Lapis Lazuli réduit le stress tout en protégeant son propriétaire des pensées négatives. La pierre naturelle de lapis lazuli, associée à l’élément de l’eau, symbolise le calme. Elle aide à la guérison émotionnelle en apportant la notion de sincérité.

Quel chakra est relié à la pierre de lapis lazuli ? 

Le Lapis Lazuli est lié à plusieurs Chakras. Premièrement au Chakra de la gorge. Ce chakra agit sur la communication et la notion de vérité. C’est aussi le siège de la créativité sonore et de l’expression au monde de vos émotions.  Le Lapis Lazuli est aussi lié au Chakra du Troisième Œil qui active la clairvoyance. En ce sens, cette pierre naturelle aide à faire le tri dans ses relations et favorise la prise de décision.


LAPIS LAZULI : COMMENT L’ADOPTER ET EN PRENDRE SOIN. 

Quel Lapis Lazuli choisir ? 
En général la pierre nous choisit ! À vous de déterminer celle qui vous plaît le plus, cela dépend des goûts et des couleurs. La lithothérapie est une histoire de ressentis. En termes de valeur marchande, les pierres de lapis lazuli d’un bleu profond parsemé de paillettes (pyrite) ont plus de valeur. Les pierres nervurées de blanc (calcaire) sont, quant à elles, moins prisées.

Correspondances astrologiques :
Pour le Lapis Lazuli, il semble que les signes astrologiques qui ont le plus d’affinité avec la pierre soient le Taureau, le Verseau, le Cancer, la Balance et le Bélier.
Néanmoins, la lithothérapie se charge de nous provoquer des sensations et ressentis : il est donc propre à chacun de choisir sa pierre sans trop s’occuper des significations et des correspondances astrologiques. 

Aura Bijoux et le Lapis Lazuli :
Retrouvez cette jolie gemme naturelle dans notre collection de bijoux en lapis lazuli.
Portée en bijou, le Lapis Lazuli diffuse ses énergies directement sur le porteur ainsi que sur son environnement.
On préfèrera porter le Lapis Lazuli en collier pour agir sur le chakra de la gorge et favoriser ses propriétés et bien-faits. Portée en boucles d’oreilles, la pierre agira davantage sur le chakra du troisième oeil. Vous pouvez également consulter notre collection de bagues et de bracelets en pierre naturelle pour découvrir comment porter la pierre de Lapis Lazuli en toute féminité. 

Purification et rechargement :

Le Lapis Lazuli est une pierre fragile, il faut donc éviter le contact avec les eaux trop salées ou trop chaudes. Néanmoins, pour décharger votre pierre naturelle, vous pouvez la placer sous l’eau fraîche courante et utiliser un chiffon doux et légèrement humidifié pour la nettoyer délicatement. Pour recharger et purifier votre Lapis Lazuli, vous pouvez utiliser la lumière de la pleine lune toute une nuit ou encore la lumière naturelle du jour. Déposer votre pierre de lapis lazuli sur un amas de quartz ( cristal de roche, quartz rose) fera également l’affaire ! Cette technique permet dans le même temps de la purifier et de la recharger.